La MJC

Les MJC ont aujourd’hui plus de 60 ans. Issues de l’esprit et des combats de la Libération, elles se sont données dès leur origine un projet actif de formation des citoyens.

Associations d’Education Populaire, laïques et indépendantes, les MJC contribuent, en cogestion et en partenariat, à la formation des citoyens, au développement de leurs aptitudes individuelles et à leur épanouissement en tant que membres actifs et responsables d’une communauté vivante (art.2 des statuts types des MJC).

Le principe de cogestion et de partenariat impose qu’autour d’une même table, dans ses instances délibératives, se côtoient représentants de l’Etat, de collectivité locale et d’organismes comme la CAF dans les exemples que je connais le mieux à savoir les 2 MJC d’Epinal. Et leur indépendance tient au fait que c’est le nombre de représentants élus par l’assemblée générale qui reste majoritaire. Le collège des représentants issus des activités est toujours supérieur à celui des membres de droit et associés additionnés.

Elles sont ouvertes à tous, avec une priorité affirmée dès leur création, en direction des jeunes, avec l’objectif de « permettre qu’il ne s’endorment pas trop tôt ». C’est ce que déclarait André Philip, père fondateur de la « République des Jeunes » dont les MJC sont issues.

A partir d’une expérience de plus de 60 ans de formation d’élus associatifs et de citoyens, les MJC contribuent à la vie associative et participent d’une véritable démocratie locale. Leur projet d’éducation a la citoyenneté reste très actuel et se mène le plus souvent grâce à des partenariats et des soutiens forts de la part des collectivités locales comme la Ville d’Epinal dans le cas particulier des MJC de localité.

MJC Savouret

30 rue des Soupirs 88000 EPINAL

03.29.82.12.59

mjc.epinal@wanadoo.fr

MJC Saint-Laurent

16 rue de la 7ème Armée 88000 EPINAL

03.29.82.57.64

mjcstlaurent@wanadoo.fr

MJC Belle-Etoile

Rue Dom Pothier 88000 EPINAL

03.29.35.08.02

planetarium.epinal@wanadoo.fr